Philosophical Enquiries - revue des philosophies anglophones
 
  ISSN 2493 - 3090   
 


      Fondée en décembre 2012, notre revue (numérique pour les numéros ordinaires, papier pour les suppléments et hors série) est la première qui, en France, se consacre à des études, en français et/ou en anglais, de la philosophie de langue anglaise et de tradition anglo-saxonne, au sens le plus large, de Francis Bacon (et ses sources) à nos jours. Il s’agit de croiser l’actualité de la recherche avec l’éclairage critique ou généalogique des travaux d’histoire de la philosophie et des sciences les plus pointus, l’analyse précise des textes canoniques du corpus de langue anglaise de la philosophie, et leur contextualisation historique, leurs interactions avec les penseurs d’autres champs de l’histoire de la philosophie, ou encore les espaces extérieurs à la philosophie (le théâtre, le droit, les pratiques politiques, les techniques, les religions, la médecine,…).


    La revue repose sur un comité scientifique, qui examine à l’aveugle les propositions (deux expertises disjointes, qui peuvent, au besoin, être le fait d’un intervenant extérieur au comité). Cette expertise aboutit à l’acceptation, au refus, ou encore à l’acceptation sous condition d’amendements, des contributions proposées. Les contributions peuvent être spontanées ou répondre à un appel (voir la rubrique Proposer un article du menu principal). Pour la composition du comité, nous renvoyons à la rubrique Comité scientifique. Sont ainsi accueillies et vivement attendues toutes les propositions d’articles traitant du champ décrit, mais aussi les actes de colloques s’y rapportant.


     Les langues d’expertises sont le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le portugais, mais la revue se contentera de publier en français et/ou en anglais (les contributions en d’autres langues doivent prévoir, ensuite, une traduction conforme au contenu de l’article expertisé).


    Pour plus d'informations, vous pouvez poser vos questions dans la rubrique Contacts du menu principal.


Jauffrey Berthier et Arnaud Milanese

redacteurs@philosophicalenquiries.com